DANSE, CIRQUE & CINÉMA

SOIRÉE CINÉ DANSE – CINÉ CIRQUE

avec Anne Nguyen / Cie par Terre, Mark-Wilfried Kouadio, Simon Cheype / Cie de La Contrebande et Frédéric Faula

sam. 23 novembre – 18h

2h – tout public

Bordeaux

La Manufacture CDCN, Le Cinéma La Lanterne et La CitéCirque vous invitent à une soirée cinéma autour des danses urbaines et des arts cirques.

Un moment à partager en famille, entre ami·e·s ou voisin·e·s !

Au programme :

Films (60 min)

Épicentre par Anne Nguyen et Greg Kozo, Cie par Terre

ÉPICENTRE :

Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Épicentre | Un film d’Anne Nguyen et Greg Kozo

Durée : 8 min | Novembre 2021
Réalisé en 2021 au cœur de la résidence Le Parc de Fernand, grand ensemble architecturale de la ville de Meudon en l’occasion des 60 ans de la construction du quartier, Épicentre est un film réalisé par la chorégraphe Anne Nguyen et Greg Kozo. Entre dedans et dehors, il questionne l’influence des grands ensembles architecturaux sur les comportements humains et sociaux.

À travers la danse, les symboles du corps et les stéréotypes associés aux corps, Anne Nguyen propose de s’interroger sur le concept d’appropriation culturelle. Avec Épicentre, elle met en avant le côté monumental et intemporel de ces immeubles par un travail engagé autour des danses urbaines et social, issus de son travail chorégraphique.

UNDERDOG CITY par Anne Nguyen, Cie par Terre (résidence chorégraphique à Ivry-sur-Seine autour du spectacle Underdogs)

UNDERDOG CITY :

Compagnie par Terre / Anne Nguyen
UNDERDOG CITY

Durée : 18 min | Court-métrage 2024

Résidence chorégraphique à Ivry-sur-Seine (2023-2024) autour du spectacle Underdogs

UNDERDOG CITY s’appuie sur la figure centrale de la Statue de la Liberté pour questionner les notions de liberté, d’universalisme et d’intégration culturelle. Issu d’un travail chorégraphique autour du spectacle Underdogs de la chorégraphe Anne Nguyen, le film réuni plusieurs groupes d’habitants d’Ivry-sur-Seine et des danseurs de la compagnie qui les ont accompagnés tout au long de ce projet. Le film se déroule dans des lieux emblématiques de la ville et met en parallèle les enjeux sociétaux actuels des pays occidentaux avec les enjeux culturels mis en évidence par la gentrification du hip-hop et la transformation de ce mouvement social contestataire et émancipateur en une gestuelle académisée.

Extrait du spectacle Willy wolf de Simon Cheype, cie de La Contrebande/Collectif cirque

WILLY WOLF / Cie La Contrebande 

Librement inspiré de faits réels, d’expériences personnelles et de physique universelle : un spectacle de cirque maximaliste entre science-fiction et réalité.

Ouvrier et acrobate polonais, Willy Wolf est connu pour avoir sauté de 53 mètres depuis le pont transbordeur à Nantes, devant une foule venue assister à la prouesse.

En créant un jeu télévisé où les candidats sélectionnés traversent des épreuves à leurs risques et périls, le collectif de voltigeurs la Contrebande, s’est emparée de l’histoire de cet homme qui, pour se sentir vivant, tenta le diable.

Il n’y a parfois qu’un pas pour passer de l’autre côté : de la vie à la mort, de la grandeur au ridicule, de la grâce à la monstruosité… ce moment suspendu, vertigineux, où l’on ne sait pas que la décision nous appartient de franchir la limite ou d’en rester là.

+ d’infos ici

Sélection de vidéos de cirque par la CitéCirque de Bègles (détails à venir…)

+ Rencontre et discussion (45 min) avec les artistes Anne Nguyen, Mark-Wilfried Kouadio, Simon Cheype et Frédéric Faula

dans le cadre du weekend hip-hop & danse afro d’Anne Nguyen / Cie par Terre

photos des films Underdog City ©Richard Bord et Épicentre ©Heidi Zickler + photos du spectacle Willy Wolf ©La Contrebande

en partenariat avec le cinéma La Lanterne – Bègles

en partenariat avec la CitéCirque, la Ville de Bègles, avec la participation des étudiant·e·s de l’Ecole de Cirque de Bordeaux

dans le cadre du dispositif Artiste associée
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.