PLATEAU CHORÉGRAPHIQUE
Plateau chorégraFish
Fish & shoes
jeu. 23 septembre – 19h30
Manufacture de chaussures – Bordeaux
Le plateau chorégraFish est une expérience vibrante, une sélection de projets courts, jeunes, presque aboutis ou encore en cours, sans limites de style ni de discipline, mais tous engagés dans l’écriture chorégraphique. Tout au long de la soirée, un DJ set mène la danse et fluidifie les échanges. « Laissez-vous surprendre par ce qui grouille sur le territoire, par le début de quelque chose de potentiellement grand » annonce l’association Fish & Shoes pour ce nouveau rendez-vous du «Fish Mind», son festival international de danse qui se tiendra en septembre dans différents lieux de la ville de Bordeaux.
Photo ©MC Monin
Projets de l’édition 2021 :
• Exode / Compagnie Les Parcheminiers – Thomas Queyrens
Duo – durée 22 min
« L’exode? C’est le départ en masse d’une population.
Cela implique un déplacement, une mise en mouvement, une quête… Quels sont les enjeux de l’envie viscérale du voyage? Ceux de la fuite forcée? Embrasser l’horizon en quête d’aventure ou fuir sa terre d’origine en quête de liberté… Excitation, plénitude ou peur, doutes, sentiment de déracinement…»
• Appuie-moi sur toi / Compagnie Aniaan – Lise Dusuel
Trio – durée 15 min
« Un petit coup de main ? Pas de soucis APPUIE MOI SUR TOI ! Et l’autre dans tout ça ? Appuie-moi sur toi c’est la volonté d’esquisser les comportements que nous pouvons avoir les uns envers les autres. Comme un puzzle ou un Tétris, chacun essaie de se faire sa place, de la mériter, de la garder mais tente également d’installer un équilibre, parfois précaire entre différents individus. »
• C’est une meuf / Collectif 9ème temps – Fanny Délépine
Solo – durée 14 min
« C’est l’histoire d’une jeune femme qui oscille entre contrôle et rage, entre implosion et explosion, entre tout et rien. C’est les attentes d’une femme, c’est ce qu’on attend d’une femme, et ce sont les impacts de toutes ces pressions sur une femme. Ça fait beaucoup de femmes…»
• MILK / Collectif Orobanche – Camille Guillaume
Solo – durée 12min
« Il y a parfois des choses qui nous attrapent au saut du lit, quand on ouvre tout juste les yeux sur le monde. A travers ‘MILK’ je m’appuie sur l’improvisation et le théâtre gestuel pour mettre en lumière mon expérience de l’amnésie traumatique. Doucement et avec toute mon enveloppe sensible, j’explore les mécanismes de protection, de dissociation et de torsion que certains enfants sont contraints de mettre en place pour survivre et se construire socialement. »
• Divin@media.com / Compagnie D-daL – Solo – durée 25min
Inspiré de l’Enfer de Dante, Santiago Codon propose une réflexion sur l’emprise des écrans et l’influence de l’information continue des médias sur l’individu, l’enfermant dans une réalité de laquelle on ne peut sortir que en y plongeant jusqu’au plus profond de soi-même.
Avant et après les spectacles, Books on the Move vous invite à venir feuilleter les nouveautés et les raretés, les incontournables et les introuvables de la littérature en danse et performance.
Bar / resto : avant et après les spectacles, Gang of food vous accueille dans la verrière pour boire un verre ou grignoter