La Tierce est une compagnie portée par trois danseurs et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Créée et implantée à Bordeaux depuis 2014, ils développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau, de performances et d’objets de recherche divers. Attachée à une simplicité des formes et des médiums convoqués, La Tierce ancre son travail dans l’expérience sensible, creuse dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun.
Entre 2013 et 2016, elle crée Extraction, En Creux et Inaugural, trois pièces développées à partir d’une écriture chorégraphique singulière qui s’appuie sur les déplacements d’objets ordinaires (bois et pierres) et sur le contour de matières absentes : la performance Extraction (2013) et la pièce En Creux (2014) représentent chacune le négatif de l’autre ; Inaugural (2016) convoque un corps à la fois figure et paysage et tente d’explorer la circulation du regard entre signe et fiction.
En Septembre 2015, La Tierce créée ÉCRITURES, performance pour espace public se développant sur un temps long au cœur de la ville de Bordeaux. La même année, en réponse aux temporalités de production du spectacle vivant, elle créée PRAXIS, projet de recherche invitant plusieurs artistes à « faire tentative » durant quelques jours puis à performer leur recherche devant un public. Pour la saison 2019-2020, PRAXIS se déploiera pour la première fois dans trois villes différentes – Bordeaux, La Rochelle et Florence (Italie).
En juin 2018, les trois chorégraphes sont invités par Léa Bosshard et Rémy Héritier à proposer une recherche à partir de la notion de Seuil pour le projet L’usage du Terrain au stade Sadi Carnot à Pantin.
Leur dernière pièce, D’après nature (2018) tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Pour ce projet, elle est lauréate de la bourse à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD.