DANSE – PROFESSIONNEL.L.E.S

masterclass

Dominique Brun

mar. 18 mars – 10h-13h

durée 3h

Tarif unique 8€ – Carte 5 Masterclass 30€

ouverture de la billetterie masterclass en septembre

au studio du Conservatoire de Bordeaux

rue Fieffé – 33000 Bordeaux

Saison après saison le programme de masterclass proposé par les artistes programmé·e·s à La Manufacture CDCN s’étoffe. Les participant·e·s se font plus nombreux·ses. Ces temps de pratique pour danseur·euse·s expérimenté·e·s au contact de chorégraphes aux univers esthétiques variés, constituent autant d’occasions de traverser des matières particulières, et de se frotter quelques heures à la spécificité de ces créateur·ice·s

programme de toutes les masterclass 2024-25

DES ARCHIVES À LA DANSE

Un atelier avec Dominique Brun autour des Noces et Un Bolero

Cet atelier se propose d’articuler archives et mouvements de façon théorique mais aussi grâce à la pratique du corps. Dans le premier temps réflexif, Les Noces de Nijinska se verront confrontées à la partition annotée et aux carnets que nous laisse la chorégraphe parmi ses nombreuses archives conservées à la bibliothèque du Congrès de Washington (États-Unis) dont une partie a été sélectionnée pour le livre numérique Svadebka Archives — Bronislava Nijinska. Nous chercherons à mettre au jour la mouvance des Noces au fil du temps (entre 1923 et aujourd’hui) et à travers ses différentes ré-interprétations : celles de Nijinska et sa fille Irina (etc.). Dans un second temps, nous expérimenterons et réinventerons la partition de Un Bolero que j’ai conçue avec et pour François Chaignaud. Il s’agira de confronter les dessins de la danse du Bolero de Nijinska à d’autres danses, celles de la danseuse La Argentina (1890-1936) mais aussi au butô de Tatsumi Hijikata (1928-1986) au plus près d’une « révolte de la chair ».

Dominique Brun

DES ARCHIVES À LA DANSE

J’ai entrepris en tant que chorégraphe un travail de création qui se situe au croisement de mon intérêt pour l’histoire de la danse et la création chorégraphique contemporaine. En septembre 2008, à la demande du réalisateur Jan Kounen, je chorégraphie pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky, des extraits du Sacre du printemps (1913) de Vaslav Nijinski (1889-1950) dont il ne reste ni film, ni partition de la danse. S’engage alors une recherche afin de retrouver les traces de cette danse qui puissent servir de support à une reconstitution historique qui sera confiée à trente danseurs contemporains pour en réaffirmer la modernité. Dans cette seconde reconstitution de 2014, intitulée Sacre # 2,(la première fut créée par le Joffrey Ballet en 1987), la danse s’invente depuis les documents d’archives qui fonctionnent comme autant d’images littéraires et/ou iconographiques. Les images littéraires se proposent comme des contraintes d’écriture semblables à celles qu’on se donne dans tous processus de création. Quant aux images surgissant des dessins et photographies, elles donnent à voir des moments suspendus d’une danse engloutie par le temps, sorte de fragments immobiles d’une chorégraphie qu’il s’agit de délier. Dès 2020, ma recherche s’oriente vers Les Noces (1923) et Bolero(1928) de Bronislava Nijinska (1891-1972) et donne lieu à la création de la pièce Nijinska | Voilà la femme (2022) qui réunit ces deux œuvres et à la publication d’un livre numérique composé d’environ 1200 photographies des archives de « La Nijinska ». En 2023, ce livre Svadebka Archives — Bronislava Nijinska rejoint les collections du Centre National de la danse.

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