Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille en tant qu’interprète auprès de nombreux chorégraphes et de 2001 à 2008 au sein du Clubdes5, collectif de danseur.se.s-interprètes de 2001 à 2008. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Entre 2008 et 2019, il crée ainsi les pièces chorégraphiques bi-portrait Jean-Yves, bi-portrait Yves C., Round Round Round, Numéro d’objet, Chorus, Sueños, enjoy the silence, Pour Ethan, Set-Up, Llámame Lola, Avec Anastasia, Membre fantôme, Jutyar, Footballeuses, Mit Daudi, 22, Mini Chorus, Soli, Lou, Ben & Luc, Juste Heddy, 22 castors front contre front et De Françoise à Alice.
Il mène en parallèle des projets transversaux tels que des expositions ou les Portraits fantômes dans des logements.
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne.
Il est artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest (2011 – 2014), au théâtre de Brétigny – scène conventionnée (2012 – 2016), à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (2016 – 2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de «Territoire(s) de la danse» (2016) ; artiste complice du Merlan – scène nationale de Marseille (2016 – 2019) ; artiste compagnon au CCN de Caen en Normandie (2016 – 2019) ; en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (2019 – 2020) ; membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L’Espal (2020-2023) ; l’un des artistes complices de La Filature – Scène nationale de Mulhouse (2020-2023) ; il est également invité par Format ou la création d’un territoire de danse en Ardèche dans le cadre des Résidences élastiques pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023.