Née en Israël en 1982, basée à Bruxelles depuis 2009, Meytal Blanaru est danseuse, chorégraphe, ainsi que professeur de danse et de Feldenkrais. Depuis 2008 et un premier solo, Lilly, elle développe une recherche personnelle en matière de mouvement.
Partant de la méthode Feldenkrais, sa curiosité pour créer une fusion entre Feldenkrais et la danse l’a amenée à construire lentement une pratique corporelle très spécifique qu’elle a baptisée Fathom High. En 2011, elle crée un deuxième solo, Aurora, qui ne cesse de tourner depuis (il a notamment été sélectionné en 2014 par la prestigieuse plateforme Aerowaves). En 2018, elle signe dans un dispositif en quadri-frontal une première pièce de groupe WE WERE THE FUTURE, sélectionnée pour la coproduction des Centres de développement chorégraphiques nationaux de France, qui comprend le soutien d’un vaste réseau de théâtres et de centres chorégraphiques qui programment et coproduisent la pièce. En 2020, Meytal crée un solo, Rain, dont la première devait avoir lieu en avril 2020 au théâtre Les Brigittines, mais qui a été reportée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Meytal a été invitée à répondre à une commande du Scottish Dance Theatre avec une pièce intitulée Event Horizon, prévue pour août 2020 et reportée à la saison 2021/22 en raison de la crise actuelle.
En tant qu’interprète, depuis son arrivée en Europe en 2009, Meytal Blanaru a travaillé avec, entre autres : Estaràs (Les Ballets C de la B), Damien Jalet (Eastman Dance Company), Samuel Lefeuvre, Roberto Oliván, Clara Furey, Martin Kilvady. En 2014, elle est assistante de Damien Jalet.