DANSE
Impressions, nouvel accrochage
Herman Diephuis / Collection tout-terrain du CCN de Caen en Normandie
sam. 18 mai – 20h30
Saint-Maixant
Herman Diephuis remet sur le métier son solo Impressions, créé en 2013 pour l’exposition La couleur réfléchie au musée des Beaux-Arts de Rouen, à travers lequel ce chorégraphe féru d’images abordait certaines notions récurrentes de l’impressionnisme : le fugitif, l’incertain, l’instable… Ce Nouvel accrochage nous présente un duo dont on va suivre l’éclosion, sur fond de Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy. Comme s’ils sortaient de leur chrysalide, les deux interprètes délaissent peu à peu les carcans académiques pour s’abandonner à la vérité de l’instant : le tempo s’accélère, les gestes se libèrent, la danse s’urbanise à mesure que la musique s’électrise. Dans la magie de l’instant la rencontre s’opère, le couple se transforme et nous entraîne dans son sillage… Un bref duo qui a la grâce d’un instantané.
conception, chorégraphie Herman Diephuis / en collaboration avec Marvin Clech, Mélanie Giffard et Yves Mwamba / interprété par Mélanie Giffard, Yves Mwamba / création lumière Cléo Konongo / création sonore Pierre Boscheron / régie Jérôme Houlès ou Florent Beauruelle / photo ©Alban Van Wassenhove
en partenariat avec le Centre François Mauriac de Malagar, dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2024