FORMATEUR·ICE·S EN ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

FORMATION PRÉAC

Danse nomade

dans le cadre du festival jeune public Pouce ! de La Manufacture CDCN

mer. 12, jeu. 13 & ven. 14 février 2024 

candidatures jusqu’au 15 décembre 2024

cliquez ICI

La Manufacture CDCN

Collège Grand-Parc

& Pôle culturel Evasion

Bordeaux & Ambarès-et-Lagrave

dans le cadre du festival jeune public Pouce ! de La Manufacture CDCN

La question des territoires est une notion centrale du PREAC Danse Nomade (Nouvelle-Aquitaine). Ce PREAC propose une expérimentation qui a pour enjeu, par son format nomade, de mobiliser et de renforcer l’écosystème des acteurs de la danse en Nouvelle-Aquitaine. Le modèle que nous créons repose sur la mobilité et l’engagement des partenaires institutionnels de l’art et de l’éducation.

Trois thématiques sur trois années pour décliner une éducation à et par la danse à travers la diversité des pratiques et la notion de « territoires de danse ». Cette année, c’est la thématique politiques des corps et poétiques des territoires qui sera abordée dans le séminaire de février 2025.

Renseignements & contact auprès de Victoire Faure : v.faure@lamanufacture-cdcn.org 

Mercredi 12 février – 10h00 – 19h00

10h00 – 10h30 – Accueil café à La Manufacture CDCN

10h30 – 12h00 – Mise en corps par Frédéric Faula : « la joie, moteur d’engagement »

12h00 – 13h00 – Conférence inaugurale Laure Guilbert : « Politique des corps »
Cette communication sera intégrée dans Danse on air. Un numéro spécial sera réalisé autour de la thématique « Parler de politique avec les enfants et les jeunes par la voix de la danse ».
Laure Guilbert est chercheuse indépendante. Ses recherches actuelles se concentrent sur les danses sous contrainte à l’époque contemporaine.

13h00 – 14h00 – Déjeuner à La Manufacture

14h00 – 15h00 – Déplacement au collège du Grand Parc à Bordeaux

15h00 – 16h00 – Représentation de « Folly » de Betty Tchomanga au Collège du Grand Parc
Durée du spectacle 35 min + 20 minutes de discussion avec Folly Romain Azaman (percussionniste, chanteur et danseur ayant grandi dans la culture et la spiritualité du vaudou béninois)

16h00 – 17h30 – Atelier de pratique danse avec Emma Tricard autour de la notion de « Décolonisation des corps »

17h30 – 19h00 – Groupes de travail

Jeudi 13 février – 9h00 – 20h00

9h00 – 9h30 – Accueil café à La Manufacture CDCN

9h30 – 11h00 – Mise en corps par Agnès Benoît et/ou Stéphanie Pichon de Books on the move : « danse et interculturalité à travers le livre »

11h00 – 13h00 – Recherche documentaire en groupes de travail avec Delphine Bueno, Virginie Courrèges, Katarina Karapatsiou, Isabelle Lamothe et Fabien Piquemal (sous réserve)

13h00 – 14h00 – Déjeuner à La Manufacture

14h00 – 16h00 – Atelier d’écriture performative avec Baudouin Woehl 16h00 – 18h00 – Groupes de travail
18h00 – 20h00 – Pause
20h00 – Proposition de sortie culturelle à venir

Vendredi 14 février – 9h00 – 16h00

9h30 – 10h00 – RDV à La Manufacture et déplacement au Pôle Culturel Évasion à Ambarès-et-Lagrave 10h00 – 10h30 – Accueil café au Pôle Culturel Évasion à Ambarès-et-Lagrave
10h30 – 11h30 – Représentation de « [ Superstrat [ » d’Anne Nguyen
11h30 – 13h00 – Atelier théorico-pratique par Anne Nguyen

13h00 – 14h00 – Déjeuner au Pôle Culturel Évasion à Ambarès-et-Lagrave

14h00 – 16h00 – Groupes de travail

16h00 – 16h30 – Pause

16h30 – 17h00 – Synthèse de la deuxième édition du PRÉAC Danse-Nomade : « Performer les savoirs de corps ou politique de l’émancipation par la danse »

Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle.

Les formations

Implantés en régions et en académies, les PREAC sont pour autant porteurs de formations s’adressant à l’ensemble du territoire national. Construites autour d’un domaine d’éducation artistique et culturelle et d’une problématique spécifique, y compris dans sa dimension interdisciplinaire, toutes les formations sont pensées pour un public mixte et fondées sur des besoins de terrain identifiés.
Elles s’articulent autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences.
Pour assurer un réinvestissement et une exploitation opérationnelle en territoires, elles reposent sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.

Pour quel public ?

Les formations s’adressent à un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.