Faits et gestes Noe Soulier
faits et gestes Noé Soulier

DANSE

Faits et gestes

Noé Soulier

jeu. 8 octobre 20h

durée 60 min

La Manufacture CDCN

chapelle Saint-Vincent – La Rochelle

Applaudi sur nombre de scènes européennes, Faits et Gestes ne dévie pas du thème de prédilection de Noé Soulier : la science des gestes quotidiens. D’à-coups secs en saccades fougueuses, les quatre interprètes diffractent un kaléidoscope de gestes, fouillés, répétés, décomposés jusqu’à l’abstraction. S’inscrivant dans l’héritage postmoderniste, cette pièce aux arêtes vives sera secondée par la musique baroque jouée live par Maude Gratton qui offre, au clavecin, les contrepoints de Bach et les oraisons de Froberger à un spectacle qui ne manque pas de bons points.

 

Concept et chorégraphie Noé Soulier / Avec Lucas Bassereau, Norbert Pape, Nans Pierson et Noé Soulier / Clavecin Maude Gratton / Lumière Victor Burel / Production ND Productions (Paris) / Production déléguée Centre national de danse contemporaine CNDC (Angers) / Musiques Johann Jakob Froberger Tombeau sur la mort de Monsieur Blanrocher, Johann Sebastian Bach Le Clavier bien tempéré, Livre I, Fugue n°4 en do dièsemineur, BWV 849,Johann Jakob Froberger Lamentation sur la très douloureuse mort de Sa Majesté, Ferdinand le Quatriesme Roy des Romains, Johann Sebastian Bach Le Clavier bien tempéré, Livre I, Prélude n°8 enmi bémol mineur, BWV 853

 

Photos © Chiara Valle Vallomini 

Coproduction CND Centre national de la danse ; Festival d’Automne à Paris ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse/ Occitanie; PACT Zollverein (Essen); Tanzquartier Wien / Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, et du groupe Caisse des dépôts.

Depuis juillet 2020, Noé Soulier est à la direction du CNDC d’Angers. Le CNDC d’Angers est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, la Région Pays de la Loire, le Département de Maine et Loire.

 

un événement du MM Festival du 7 au 11 oct.- La Rochelle

Jeune festival cultivant l’art du mouvement et de la rencontre, le MM Festival, Festival de Musique en Mouvement, crée un espace qui se veut singulier, éveillé, porteur de sens.
Créé en 2017 à La Rochelle sous l’impulsion de l’ensemble il Convito et de sa directrice artistique Maude Gratton, le MM propose des concerts, spectacles et rencontres autour d’un répertoire alliant musique ancienne et création. Sa programmation favorise les croisements avec d’autres disciplines telles que la littérature, la lutherie, la danse.
Le festival fêtera sa 4e édition du 7 au 11 octobre 2020 à La Rochelle.