©Philippe Savoir

DANSE – AMATEUR·ICE·S / OUVERT AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Atelier danse

Françoise & Alice Davazoglou

mer. 23 novembre 2022 – 14h30-16h30

durée 2h

GRATUIT SUR RÉSERVATION

TnBA

Bordeaux

Atelier d’initiation à la danse mené par Françoise et Alice Davazoglou qui favorise la rencontre de tous les publics autour de la danse.
Cet atelier de pratique est ouvert au public en situation de handicap.
Il est réservé aux personnes qui viennent voir le spectacle De Françoise à Alice

en coréalisation avec le TnBA et le service culture de l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre de la 9ème Quinzaine de l’Egalité et de la Diversité

en coréalisation avec le service culture de l’Université Bordeaux Montaigne

dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité

en coréalisation avec le service culture de l’Université Bordeaux Montaigne

dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité

Alice Davazoglou a suivi un cursus de danse contemporaine avec Benoît Bar au conservatoire de Laon pendant une douzaine d’années. Elle a ensuite participé à de nombreux ateliers amateurs (Agnès Coutard, Clara Cornil, Mylène Benoît, Cathy Polo, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Mickaël Phelippeau…) ainsi qu’à des projets chorégraphiques amateurs comme Les Sysiphes de Julie Nioche, Danse en chansons de Daniel Larrieu, ou le Planetary Dance d’Hanna Halprin sous la conduite de Clara Cornil.

Depuis 2010, elle suit les ateliers danse réguliers proposés par Nathalie Hervé notamment au sein de l’association ART21 dont elle est membre fondateur et vice-présidente.

Elle co-anime depuis septembre 2013 des ateliers danse pour enfants dans le milieu périscolaire et associatif. Elle a obtenu en 2017 un agrément Education Nationale pour intervenir dans les écoles primaires. Elle a co-animé des ateliers à destination d’enseignants, de conseillers pédagogiques ou encore d’étudiants en STAPS et en Master danse à l’Université de Paris 8.

Elle a travaillé sous la conduite de Nathalie Hervé à la création d’un solo « Universalice » diffusé à la MAL de Laon et à L’échangeur, CDCN des Hauts de France. Elle danse également dans plusieurs pièces de Nathalie Hervé issues des ateliers chorégraphiques ART21 : Signature(s), Chemins et traverses, Joyeux Bazar, En pleines petites formes, Un vrai semblable ment. Elle décide début 2019 de stopper son activité professionnelle pour se consacrer à la danse.

Françoise Davazoglou est enseignante-maître formateur du premier degré. Elle a investi le champ de la danse, parallèlement à une pratique amateur soutenue, via notamment les projets et les formations « Danse à l’école » initiés par Marcelle Bonjour. A partir de 2002 elle devient « personne ressource danse » au sein de l’IUFM puis de l’ESPE de Laon.

Elle a conduit des projets tant pour les élèves de l’école élémentaire que pour les enseignants en formation initiale ou continue. Depuis 1998 elle travaille en étroite collaboration avec l’Echangeur, CDCN Hauts de France, pour mettre en place des parcours d’Education Artistique et Culturelle. Ces projets ont été l’occasion de collaborer avec de nombreux danseurs.ses et chorégraphes (Laurence Bertagnol, Nathalie Collantes, Catherine Contour, Mié Coquempot, Clara Cornil, Emmanuel Eggermont, Daniel Larrieu, Bérénice Legrand, Xavier Lot, Luc Petton, Cathy Polo, Laurence Rondoni, Cie Irène Tassembedo, Mickaël Phelippeau…).

Elle est engagée depuis 2010 dans un cursus universitaire à l’Université Paris 8 et conduit actuellement une thèse sous la direction d’Isabelle Ginot « Danse et condition handicapée : quels pouvoirs d’agir ? ». Lors de ce cursus, elle rencontre Nathalie Hervé qui devient l’artiste associée d’ART21. ART21 est l’association qu’elle crée en 2013 et qui vise à favoriser et promouvoir les pratiques des danseurs.ses en situation de handicap mental, dans des contextes de danses partagées par tous. Elle se consacre depuis 2013 aux projets d’ART21. C’est dans ce cadre que Françoise, Alice et Mickaël se sont rencontrés.

En relation avec la pièce De Françoise à Alice

photo ©Philippe Savoir