DANSE – AMATEUR·ICE·S

Atelier danse / dessin

Par Ikue Nakagawa – en lien avec le spectacle Tamanegi – in situ

mar. 1er avril 2025 18h30-20h30

durée 2h

Tarif unique 8€

Le billet de spectacle n’est pas compris dans le tarif de l’atelier danse, pensez à le réserver également (par ici)

chapelle Saint-Vincent – La Rochelle

Avis aux amateur·ice·s : la danse ça se regarde, ça se dessine, ça se vit aussi !

Moment privilégié avec la chorégraphe et illustratrice pour découvrir son univers artistique et son processus de création, en toute simplicité !

« Chacun de mes projets chorégraphiques tire son origine du dessin. Je dessine ce que je ressent dans ma vie quotidienne en tant que mère, épouse, femme et individu. Depuis mon premier solo NAKAMI, c’est ainsi le médium d’expression que je privilégie pour avoir accès à mes mondes intérieurs et amorcer la création : à la fois support de création, script, partition ou portfolio, il m’aide à traverser les strates du mille-feuilles dont je suis composée, et à m’émanciper des limites des corps représentés ou dansés. Chaque série de dessin que je réalise donne ensuite lieu à une scénographie que je réalise pour y introduire le corps et créer une pièce. » – Ikue Nakagawa

Ouvert à tous·tes, quel que soit l’âge et le niveau en danse et en dessin.

En relation avec la pièce Tamanegi – in situ

Née au Japon en 1980, Ikue Nakagawa débute à l’âge de 4 ans une formation en danse moderne qu’elle suit pendant dix ans avant de se lancer en gymnastique rythmique durant six ans.

De 1999 à 2003, elle étudie à l’Osaka University of Arts. Elle poursuit sa formation au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. Comme danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes Frank Micheletti (Koko Doko, Mondes, Monde, Coupures, Archipelago, Tiger Tiger Burning Bright) et Eun Yong Lee (Wasou),et, comme comédienne, avec le metteur en scène Pascal Rambert (To Lose, Paradis, After/Before, Toute la vie, Avant que tu reviennes, Libido Sciendi). Elle travaille aussi en collaboration avec Lorenzo De Angelis (HALTEROPHIE, Personne), Jean-Frédéric Chevalier (Aboad, Typology of Unexpectednes), Brune Campos (ICI, Kokokara//A partir d’ici).  

Parallèlement, elle a toujours eu une pratique du dessin, et commence son travail personnel en 2018. La même année, elle crée YUTEN, pièce pour danseurs Indiens dans le cadre du Festival Night of Theatre en Inde.

En 2021, nait son premier solo NAKAMI. En 2022, elle crée le solo TAMANEGI, qui remporte le prix de la Grande Scène en octobre 2023.  

Chacun de ses projets tire son origine de son travail du dessin. Chaque série donne lieu à une scénographie qu’elle réalise pour y introduire le corps et créer une pièce.  

Ikue Nakagawa est accompagnée par le Grand Studio (Bruxelles).