PLURIDISCIPLINAIRE – SORTIE DE RÉSIDENCE
1er regard sur abus II – agnus dei
Yacine Sif El Islam
jeu. 7 décembre – 18h30
La Rochelle
agnus dei est le deuxième volet d’un triptyque qui questionne les violences intimes et politiques : ABUS. Le premier volet, sola gratia, lauréat du festival Impatience 2022, a déjà été créé et est publié aux éditions Komos.
agnus dei, à l’instar de sola gratia, est conçu comme un recueil de poèmes scéniques qui s’intéresse plus particulièrement à la question des violences policières, des violences d’état, des lynchages, à travers le prisme d’un « personnage » qui traverse tout le spectacle : l’agneau (ou le mouton) sacrifié. En prenant toujours appuis sur les faits divers et sur sa biographie, Yacine Sif El Islam, accompagné du performeur Stan Briche, tente d’exorciser les violences, de crier les injustices et de partager les peines pour pa(e)nser nos plaies.
mise en scène Yacine Sif El Islam / interprétation Yacine Sif El Islam & Stan Briche / création sonore Benjamin Ducroq / création lumière Serge Damon / photo ©Eloïse Vene
en coopération avec la Maison des écritures, La Rochelle (Yacine Sif El Islam y est accueilli du 25 au 31 juillet puis du 9 au 28 novembre pour une résidence d’écriture)
à l’issue de la présentation d’une étape de travail en cours, un moment avec l’équipe artistique pour échanger et partager vos impressions