A-CDCN (Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux)
L’A-CDCN est le réseau des CDCN (centre de développement chorégraphique nationaux).
Il rassemble aujourd’hui 13 établissements qui jouent un rôle structurant pour le secteur chorégraphique en France, en complémentarité avec les Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et le Centre National de la Danse (CND). Les CDCN inscrivent au centre de leur action le développement de la création chorégraphique et sa rencontre avec les publics. Ils participent activement au soutien et à la mise en valeur de la création chorégraphique. Les CDCN organisent également la présence de la danse sur leur territoire et mettent en œuvre des outils pédagogiques et projets d’action culturelle favorisant le développement de la culture chorégraphique et son appropriation par de larges publics.
LOOP – Réseau professionnel pour la danse et le jeune public
Issu de la réunion de partenaires coproducteurs autour d’un projet de commande de pièces danse jeune public, dans le cadre de la Belle Saison (2014-2016), projet produit par Le Gymnase CDCN Roubaix en partenariat avec La Manufacture CDCN. A partir de ce projet, s’est constitué en février 2016 le réseau Loop, désireux de poursuivre la réflexion sur la danse jeune public. Le réseau est porté par Le Gymnase CDCN. Ses objectifs sont les suivants:
• Une plateforme d’échanges et de rencontre entre programmateurs sur la question de la danse jeune public
• Le partage d’expertise et d’informations sur les projets en cours et à venir
• L’accompagnement de projets (en coproduction ou diffusion)
• La médiation et la formation à l’objet danse jeune public
• Le repérage à l’étranger
Petites Scènes Ouvertes
Fondé en 2004, Les Petites Scènes Ouvertes, réseau national pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteur(e)s chorégraphiques. Le réseawu rassemble aujourd’hui 7 structures réparties sur le territoire national qui défendent la création chorégraphique contemporaine. Chaque saison est organisée la Grande Scène, temps fort permettant la rencontre entre les œuvres chorégraphiques et les professionnels.
Issue d’une volonté de répondre à deux grands enjeux du spectacle vivant aujourd’hui : dynamiser la production de grandes formes chorégraphiques (au minimum 8 interprètes) et permettre à ces créations de rencontrer des nouveaux publics, l’initiative La danse en grande forme se structure autour d’un accompagnement conséquent en production, d’accueils en résidence chez les CCN et CDCN partenaires et d’un soutien en diffusion de la création choisie collectivement dans les territoires d’implantation des structures partenaires. La danse en grande forme réunit, dans une mutualisation inédite en inter-réseau et sous l’impulsion de la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, 12 structures des deux labels chorégraphiques (CCN et CDCN)