Sensible et encore trop méconnue, la danse contemporaine n’est pas qu’une affaire de scène et de spectacle. Elle est aussi vecteur de pédagogie, de découverte, d’éveil au monde. Désireuse de faire « danse » avec les élèves et de favoriser les interactions entre monde artistique et éducatif, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle active chaque saison de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC). Écolier.e.s, collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, accompagné.e.s de leurs enseignant.e.s pratiquent, éprouvent, regardent, apprennent au contact des interprètes et chorégraphes. De ces rencontres généreuses naissent de nouvelles manières d’apprendre.
La Manufacture CDCN développe ces différents dispositifs en complicité avec la DAAC du rectorat de Bordeaux et de Poitiers, la DSDEN 33 et 17 et les enseignant.e.s porteur.seuse.s de projet.
Un extrait des meilleurs moments des restitutions danse EAC portées par des élèves enthousiastes, par des enseignant·e·s, artistes et médiatrices engagé·e·s pour rassembler autour de la danse et faire transmission.
Saison 2023/2024
Etablissements scolaires :
Ecole Albert Camus de Floirac, école Jean Renaud Dandicolle de Saint Germain-du-Puch, école de Roaillan, école Ferdinand Buisson de Bordeaux, école Simone Veil de Bordeaux, école Aimé Césaire d’Ambarès-et-Lagrave, école Gambetta de Bègles, école Michel Ballion du Barp, école Modeste Testas de Bordeaux, école Stehelin de Bordeaux, école Nelson Mandela de Bordeaux, école Jean Monnet de Bordeaux, collège Grand Parc de Bordeaux, collège Jean Zay de Cenon, l’EREA/LEA La Plaine d’Eysines, collège Jacques Ellul de Bordeaux, collège Pablo Neruda de Bègles, collège Toulouse Lautrec de Langon, collège Belcier de Bordeaux, collège St Marie Bastide de Bordeaux, collège Jean Jaurès de Cenon, lycée Camille Jullian de Bordeaux, lycée Brémontier de Bordeaux, lycée Montesquieu de Bordeaux, lycée Jean Monnet de Blanquefort, lycée St-Genès de Talence, lycée Flora Tristan de Camblanes-et-Meynac et DITEP de Bordeaux
Artistes intervenant·e·s et partenaires :
Agnès Benoît de l’association Books on the move, Chloé Yssambourg, Elise Bellegou, Florence Peyramond et Cathy O’Neil de la cie Entresols, Nadia Larina de la cie FluO, Anne Moirier, Fanny Delépine de l’association 9e temps, Carole Vergne et Hugo Dayot du collectif a.a.O, Aurore Di Bianco du collectif Qoum, Elsa Moulineau et Romain Montalban de la cie Mutine, Louisiane Aumonier de la cie Doussoeur, Jean Masse de la cie Epiphane, Camille Auburtin de l’association Camillau, Séverine Lefevre de La Tierce, Danaë Suteau de la cie Koimété, Thomas Queyrins des Parcheminiers, Sophie Dalès de la cie Wolf, Marie-Christine Plion, Pauline Dix-neuf et Frédéric Faula de la Squadra Crew, CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux, L’inconnue, Bassins des lumières, Association Récup’R, Bibliothèque Flora Tristan.
L’éducation artistique et culturelle permet à tous les élèves de la maternelle à l’université de se constituer une culture personnelle, développer et renforcer une pratique artistique. Par le plaisir de la découverte du corps et du mouvement, l’enfant et/ou le.la jeune développe ses capacités de compréhension et de création nécessaires à la construction de soi et à l’écoute des autres.
Comme pour les maternelles et les primaires, La Manufacture CDCN et ses partenaires mettent en place pour les collèges et les lycées différentes actions qui favorisent la pratique, l’échange et l’expérience du spectacle. « Voir, dire, faire » la danse est un leitmotiv qui nourrit les différents parcours .
En complément de ces parcours mettant en relation les jeunes avec les artistes, il existe également de nombreux outils pour accompagner les établissements scolaires dans leur rencontre avec la danse. Les mallettes pédagogiques Une histoire de la danse en 10 titres et Une histoire de la danse contemporaine en 10 dates, sont activées, à la demande, par une médiatrice du CDCN. Les plateformes numériques interactives Data-danse.fr et Danse sans visa sont des outils pouvant être utilisés de façon autonome par les enseignant.e.s. Chaque dispositif peut être augmenté d’interventions ponctuelles plus spécifiques (portrait de chorégraphe, focus sur un des pans de l’histoire de la danse, thématique etc.).
En concertation avec les enseignant.e.s, ces outils sont proposés par les médiatrices de La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle dans l’objectif d’étoffer le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève.
Le Pass Culture contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Il se décline de deux manières :
• Une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans
Retrouvez l’intégralité des spectacles et sorties de résidence programmés à La Manufacture CDCN et chez ses partenaires sur l’application Pass Culture (passculture.fr).
• Une part collective à la disposition des enseignant·e·s
Pour soutenir la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 6e. Pour compléter le parcours culturel des élèves, différentes propositions :
– des places pour voir des spectacles à La Manufacture CDCN
– un spectacle à accueillir au sein de l’établissement scolaire : C’est une meuf de Fanny Delépine (+ d’infos )
– des propositions d’ateliers de médiation pour approfondir, avec une médiatrice de La Manufacture : visite guidée, mallettes pédagogiques, ateliers sur les métiers, etc. (+d’infos )
Tout au long de l’année scolaire, La Manufacture accompagne élèves et enseignant.es dans leur rencontre avec des artistes chorégraphiques et une œuvre.
Pour ce faire des dispositifs sont imaginés pour favoriser découverte, pratique artistique et ouverture sur la culture chorégraphique. Ce sont autant d’entrées dans le champ chorégraphique pour nourrir les imaginaires, développer la conscience du corps, motiver le « faire ensemble », travailler les représentations de la danse, encourager l’expression et la sensibilité.
L’Exposition chorégraphique 2022 témoigne du processus, de son aboutissement, d’expériences traversées au cours de l’année scolaire 2021-2022 (> voir l’Exposition chorégraphique 2022).
En partenariat avec la DSDEN, la DAAC du Rectorat, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Rock & Chanson et les établissements scolaires engagés dans les parcours.
Infos :
Victoire Faure
Attachée aux relations avec les publics à Bordeaux
v.faure@lamanufacture-cdcn.org
06 27 49 68 03
Clémence Sonnard
Chargée des relations avec les publics et de la communication à La Rochelle
c.sonnard@lamanufacture-cdcn.org
06 10 29 46 90