formation à destination des enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s porteur·euse·s de projet d’éducation artistique et culturelle.
Ces dix principes ont été formalisés afin de donner des fondamentaux que chacun·e pourra décliner pour concevoir un projet en cohérence avec sa pratique, son contexte et ses opportunités de rencontres.
Ce temps de formation pourra être co-porté en partenariat avec les services de l’éducation nationale du territoire pour inscrire ce module dans la formation continue de l’enseignant·e.
À l’issue de la formation, un livret avec les dix principes énoncés sera remis à chaque participant·e.
Accompagné d’un.e médiateur.rice, Application à Danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun.e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement. Equipé.e.s d’un smartphone et d’écouteurs, les participant.e.s reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.
Un livret récapitulatif est remis à chaque participant.e à la fin de la séance.
Retour sur des pièces chorégraphiques qui ont marqué la scène de la danse contemporaine. Cette mallette montre l’évolution des représentations des corps et du mouvement à travers les recherches des grands chorégraphes de nos jours.
Accompagné d’un.e médiateur.rice et faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de La danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines…
Un livret récapitulatif est remis à chaque participant.e à la fin de la séance.
Format spectaculaire, cette conférence dansée suivie d’un échange, conçue par Ana Pi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, est pensée comme un tour d’horizon des danses de rue à travers le monde. Krump à Los Angeles, kuduro en Angola, dancehall à Kingston, voguing à New York… À travers l’évocation du contexte géographique, social et culturel de leur émergence et les caractéristiques propres à chaque mouvement artistique dans lequel s’inscrivent chacune de ces danses, Ana Pi propose une forme live qui combine projections vidéo documentées et extraits dansés.
Un livret récapitulatif est remis à chaque participant.e à la fin de la séance.
En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le.la spectateur.rice dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’il.elle aura récoltés, celui.celle-ci pourra même créer la Une de son propre journal. Lisible et structuré, ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants ou des spectateur.rice.s non spécialistes, accompagné pour des groupes ou des classes ou à usage structurant dans le domaine réservé aux acteur.rice.s culturel.le.s.
En avril 2020, La Manufacture CDCN a concocté un tutoriel d’une dizaine de minutes qui vous permet, en tout simplicité, de circuler à l’intérieur de cette plateforme numérique interactive à la découverte de la danse. Vous êtes invité.e à expérimenter vous-même data-danse.fr après avoir visionné l’extrait de « Cheek to Cheek » dansé par Fred Astaire et Ginger Rogers dans le film « Top Hat » (1935) de Mark Sandrich.
>> accès au tuto :
(pour une expérience optimale, une fois dans Youtube, dans les paramètres de la vidéo choisissez la qualité HD !)
Une pédagogie de la danse par la géographie
En libre accès sur Internet, d’utilisation intuitive et autonome, Danses sans visa propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fond soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro- pop actuelles.
Cet outil pédagogique invite à comprendre la danse contemporaine à travers des éléments clés de la scène chorégraphique contemporaine en France. Via les 12 panneaux de l’exposition le public revient sur les grandes questions posées par l’art chorégraphique : quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?
photo ©PierrePlanchenault