Infos : Véronique Laban
v.laban@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 75 27
Accompagné d’un.e médiateur.rice, Application à Danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun.e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement. Equipé.e.s d’un smartphone et d’écouteurs, les participant.e.s reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.
En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le.la spectateur.rice dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’il.elle aura récoltés, celui.celle-ci pourra même créer la Une de son propre journal. Lisible et structuré, ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants ou des spectateur.rice.s non spécialistes, accompagné pour des groupes ou des classes ou à usage structurant dans le domaine réservé aux acteur.rice.s culturel.le.s.
En avril 2020, La Manufacture CDCN a concocté un tutoriel d’une dizaine de minutes qui vous permet, en tout simplicité, de circuler à l’intérieur de cette plateforme numérique interactive à la découverte de la danse. Vous êtes invité.e à expérimenter vous-même data-danse.fr après avoir visionné l’extrait de « Cheek to Cheek » dansé par Fred Astaire et Ginger Rogers dans le film « Top Hat » (1935) de Mark Sandrich.
>> accès au tuto :
(pour une expérience optimale, une fois dans Youtube, dans les paramètres de la vidéo choisissez la qualité HD !)
Une pédagogie de la danse par la géographie
En libre accès sur Internet, d’utilisation intuitive et autonome, Danses sans visa propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fond soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro- pop actuelles.
Danse tout terrain : comment les lieux nous font danser est une ressource pédagogique produite par le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Conçue par Laurent Pichaud et Mathias Poisson, en collaboration avec l’équipe du Dancing, elle a été inaugurée à l’automne 2023 au terme de trois années de réflexion et d’expérimentations. 108 cartes recto-verso proposent des stimuli à la fois poétiques et dessinés pour faire l’expérience de la danse dite située.
Et si on dansait avec les lieux ? On pourrait partager de nouvelles manières de se relier aux espaces, aux autres, à nos sensations et nos imaginaires….
Avec Danse tout terrain : comment les lieux nous font danser n’importe quel espace peut être considéré comme un lieu de danse. À l’aide des cartes on explore des contextes, on crée des danses et on combine les possibles. On porte une attention sensorielle à notre environnement et on le redécouvre à travers le mouvement et l’imaginaire. En adoptant des gestes et des postures parfois inhabituelles et parfois historiques, on pratique autrement la danse et l’environnement. On observe les situations de manière active et on collecte des traces de nos expériences sensibles.
Il y a mille façons de danser tout terrain.
À vous de jouer !
Un livret récapitulatif est remis à chaque participant.e à la fin de la séance.
Retour sur des pièces chorégraphiques qui ont marqué la scène de la danse contemporaine. Cette mallette montre l’évolution des représentations des corps et du mouvement à travers les recherches des grands chorégraphes de nos jours.
Accompagné d’un.e médiateur.rice et faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de La danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines…
Un livret récapitulatif est remis à chaque participant.e à la fin de la séance.
Format spectaculaire, cette conférence dansée suivie d’un échange, conçue par Ana Pi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, est pensée comme un tour d’horizon des danses de rue à travers le monde. Krump à Los Angeles, kuduro en Angola, dancehall à Kingston, voguing à New York… À travers l’évocation du contexte géographique, social et culturel de leur émergence et les caractéristiques propres à chaque mouvement artistique dans lequel s’inscrivent chacune de ces danses, Ana Pi propose une forme live qui combine projections vidéo documentées et extraits dansés.
Un livret récapitulatif est remis à chaque participant.e à la fin de la séance.
formation à destination des enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s porteur·euse·s de projet d’éducation artistique et culturelle.
Ces dix principes ont été formalisés afin de donner des fondamentaux que chacun·e pourra décliner pour concevoir un projet en cohérence avec sa pratique, son contexte et ses opportunités de rencontres.
Ce temps de formation pourra être co-porté en partenariat avec les services de l’éducation nationale du territoire pour inscrire ce module dans la formation continue de l’enseignant·e.
À l’issue de la formation, un livret avec les dix principes énoncés sera remis à chaque participant·e.
plateforme culture chorégraphique en ligne, gratuite et accessible à toute·s.
Curieux·se·s, amateur·ice·s, professionnel·le·s du secteur culturel ou néophytes, découvrez des articles, vidéos artistiques, podcasts, cours en ligne, playlists etc. et partez à la découverte de la danse ! Conçue comme un espace de réflexion, un outil d’expérience, de partage et de médiation, Danse on air invite à explorer différents contenus pour REGARDER, PARTICIPER, ÉCOUTER et LIRE la danse.
Élaborée sous forme d’agenda, chaque édition de Danse on air traverse une thématique en écho à la programmation et à des enjeux artistiques et/ou sociétaux.
outils déployés par les médiatrices de La Manufacture
La Ludodanse est une collection de jeux pour découvrir la danse tout en s’amusant. Lorsque les médiatrices de La Manufacture ouvrent leur valise à jouer, c’est l’occasion de passer du temps ensemble pour explorer le monde de la danse et pourquoi pas se mettre aussi en mouvement. Jeu de société, jeu de cartes, jeux de corps… qui invitent s’approcher un peu plus près du champ chorégraphique.
Prêt·e·s ?!
une visite originale de La manufacture pour découvrir ce qui s’y passe
La « Visite Guidée » porte l’attention sur les métiers à l’œuvre dans le monde du spectacle vivant en général et au sein de la Manufacture CDCN plus précisément. L’outil se destine à être utilisé sous la forme d’un jeu de rôles conduit en ateliers par une médiatrice du CDCN. Les participant.e.s réparti.e.s en 4 équipes : les concepteur.trice.s, les bâtisseur.trice.s, les recruteur.trice.s et les comptables, sont amené.e.s à s’interroger sur la fabrication d’un spectacle de danse contemporaine. Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? ponctuent une réflexion autour des différents acteurs.trices impliqué.e.s dans un projet chorégraphique depuis l’idée du spectacle jusqu’au jour J heure H en passant par les tâches de chacun.e.s. afin de mener à bien le spectacle. Une mise en commun des conclusions des 4 groupes ouvre sur un échange destiné à étayer les pistes échafaudées par chacun.e.s.
La « Visite Guidée » s’attache à sensibiliser les participant.e.s à ce qui sous-tend la réalisation d’un spectacle, autrement dit, son économie au sens large et plus si affinités.
> Cet outil peut être activé via l’offre collective du Pass’Culture, sur demande auprès de Victoire Faure v.faure@lamanufacture-cdcn.org
Loin du cours de danse, ce rendez-vous permet d’approcher un art dans sa globalité et dans sa spécificité.
Chaque rencontre est une occasion d’explorer une des facettes de cet art du mouvement par le biais de diverses activités qui chercheront à animer le regard, la curiosité, l’esprit critique, l’expression, la sensibilité, l’imagination, la créativité, l’invention, la mémoire et le corps.
C’est sûr, ce sera à chaque fois quelque chose en lien avec la danse mais le type d’activité sera dévoilé le jour J heure H ; alors, il faut s’attendre à peut-être jouer ou danser, ou voir, ou écouter, ou lire ou fabriquer, ou fouiller, ou parler etc. Ces invitations sont à partager en famille ou pas !
Conduit par un.e médiatrice, le Sac De Danse propose aux participant·e·s de mener une enquête partagée en s’appuyant sur le contenu de deux sacs en apparence similaires. Dans chacun de ces polochons, divers objets ont été réunis comme autant d’indices destinés approcher le travail quotidien des danseur·euse·s professionnel·le·s. L’examen du contenu des deux sacs amène à découvrir usages et routines qui participent du quotidien du métier d’un·e interprète chorégraphique. Parallèlement, l’investigation des bagages amène à distinguer caractéristiques et particularités d’une pratique de la danse contemporaine pour l’un et classique pour l’autre.
Mais ouvrir ces sacs et chercher à deviner leur activité réciproque, c’est aussi remarquer ce que les deux pans de la danse ont en commun dans leur exercice de tous les jours.
Vous souhaitez en savoir plus sur un chorégraphe ? Rien de mieux qu’une Présentation distinguée. Pour plus d’affinité avec une pièce de la saison, une médiatrice du CDCN dessine le portrait du chorégraphe. Durant un peu plus d’une heure, elle propose de dresser un inventaire non exhaustif mais néanmoins révélateur ; parcours du ou des artistes, qualités de l’écriture du geste, intention chorégraphique et de processus de création et plus si affinités…
Si vous préférez approcher un pan de l’histoire de la danse, une certaine esthétique chorégraphique ou encore une thématique spécifique, alors visez le Focus.
Vous avez l’esprit souple ? Essayez le Grand écart qui invite à faire du hors-piste pour approcher la danse autrement. Un préliminaire décalé pour s’écarter des chemins battus, enjamber les époques, tisser des liens entre arts plastiques et danse. Aller d’une œuvre à l’autre, partir du décryptage iconographique et nourrir la lecture d’une pièce chorégraphique. En amont du spectacle, cette incursion dans une œuvre plastique et seulement dans l’œuvre plastique, se garde bien de faire le détour sur la pièce chorégraphique ; il s’agit simplement d’aiguiser le regard, d’affûter la curiosité pour ensuite le jour du spectacle venu, laisser au spectateur le soin de finir de tisser les liens entre l’œuvre plastique et l’œuvre chorégraphique.
Pour un tour panoramique réservez un Circuit, pack culture pour mieux s’ouvrir à la danse. Chaque circuit est spécifique à l’une des pièces chorégraphiques de la saison. Construits à la demande, ils consistent en une série de rendez-vous culturels, au sens large du terme et rapprochés dans le temps, autour d’une pièce chorégraphique – leçon de cuisine, exploration muséale, jardins d’une saison, salon d’écriture, séance musicale ou concert buissonnier… Outre la découverte d’un spectacle, les circuits proposent de prendre part à des expériences annexes susceptibles d’attiser la curiosité et de nourrir le regard.
Sur demande et sur mesure – Groupe – Formule à 18 €
Si vous vous interrogez sur la place du spectateur, intéressez-vous aux Facultés du regard, des rendez-vous ici et là, pour muscler vos « talents perceptifs »
Et aussi : Chorémologie
Chimère étymologique désignant une approche de mots extraits du champ chorégraphique. Néologisme purement arbitraire pour désigner la nature de ce qui se trame dans cette approche des mots de la danse.
N.B. Ceci n’est pas une conférence
La Manufacture CDCN avec la complicité d’une entremetteuse de la danse contemporaine, convie votre curiosité ; trois rendez-vous pour prendre le temps de faire plus ample connaissance avec un mot de la danse. Au fil des rencontres, Véronique Laban partagera une sorte de glossaire augmenté ; elle s’appliquera à mettre en relief un lexique ; elle vous livrera un vocabulaire élargi… La « Chorémologie » donne de l’amplitude au terme ou encore dilate la simple définition mais c’est surtout une disposition à attiser des intrigues amoureuses avec la danse… de susciter des émois en plein champ chorégraphique…
Cet outil pédagogique invite à comprendre la danse contemporaine à travers des éléments clés de la scène chorégraphique contemporaine en France. Via les 12 panneaux de l’exposition le public revient sur les grandes questions posées par l’art chorégraphique : quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?
photo ©PierrePlanchenault