Claudia Catarzi : formée à l’Accademia des Beaux-Arts de Florence, puis à l’étranger. Elle a débuté sa carrière en travaillant pour l’Ensemble de Micha Van Hoecke puis a rejoint des compagnies telles que Constanza Macras de Dorky Park (Berlin), la compagnie Virgilio Sieni, Aldes / Roberto Castello, Compagnie Blu /
A.Certini et C.Zerbey’s. Elle a dansé dans plusieurs projets dont un projet de recherche de la chorégraphe israélienne Yasmeen Godder (Tel Aviv). En 2009, elle est invitée à suivre le travail de la Batsheva Dance Company de Ohad Naharin.
Elle participe à des performances en tant qu’improvisatrice avec Katie Duck, Scott Smith, Julyen Hamilton, travaille en collaboration avec Ambra Senatore depuis le début des recherches de la chorégraphe et danse pour la compagnie Sasha Waltz & Guests depuis 2015.
Claudia Catarzi travaille également sur des projets personnels, tels que Arrivò senza colore, gagnant des prix de co-production Sosta Palmizi et Un giorno finaliste au Premio Equilibrio 2010 de Rome.
En 2011, elle crée le solo Qui, ora grâce auquel elle rççoit le prix d’Artiste Emergent dans le cadre du festival Fabbrica Europa en 2013 à Florence, celui de Cortoindanza de Cagliari, ainsi que la mention spéciale du Jury MASDANZA/ XVIII Edition of International Contemporar Dance Festival of the Canary Islands.
Elle tourne dans cinq pays européens avec ce solo dans le cadre du projet Dance Roads en 2016 et obtient le soutien du projet européen Movin’Up.
Son deuxième solo 40.000 centimetri quadrati est sélectionné pour le festival Visionari/Kilowatt de 2014 ainsi que pour le Vetrina Anticorpi XL de 2015, et la vidéo promotionnelle du solo est présélectionnée pour le festival international de courts-métrages en danse IDILL deCharleroi/Danses.
Sa pièce Sul punto a obtenu le prix du jury Appunti Coreografici et le prix du public. Sul Punto a également été invitée à la Young Choreographer Session de Karlsruhe, pendant l’Installationen Objekte Performances, dirigée par Yoreme et Sasha Waltz.
En novembre 2014, elle débute le travail de sa nouvelle pièce Intorno al fatto di cadere au Romaeuropa Festival/DNA. Puis, commissionnée par Virgilio Sieni pour une nouvelle pièce dans le cadre du projet Umano/ produzione CANGO / cantieri internazionali sui linguaggi del corpo e della danza in collaborazione con Teatro della Toscana, elle crée Studio davanti a una testa.
Pour l’année 2017 elle est choisie comme danseuse de l’année par Tiago Bartolomeu Costa dans le livre annuel de danse, ballet et performance 2017, avec 40 000 centimetri quadrati.
En 2017-2018, elle est soutenue par le réseau de partenaires Tremplin, outil d’accompagnement artistique des chorégraphes contemporains.
En 2018 elle présente Posare il tempo dans le cadre du FAB, Festival des Arts de Bordeaux Métropole.
Depuis 2018 Claudia Catarzi est artiste associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle
–> Site internet : https://www.claudiacatarzi.com