DES ARCHIVES À LA DANSE
J’ai entrepris en tant que chorégraphe un travail de création qui se situe au croisement de mon intérêt pour l’histoire de la danse et la création chorégraphique contemporaine. En septembre 2008, à la demande du réalisateur Jan Kounen, je chorégraphie pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky, des extraits du Sacre du printemps (1913) de Vaslav Nijinski (1889-1950) dont il ne reste ni film, ni partition de la danse. S’engage alors une recherche afin de retrouver les traces de cette danse qui puissent servir de support à une reconstitution historique qui sera confiée à trente danseurs contemporains pour en réaffirmer la modernité. Dans cette seconde reconstitution de 2014, intitulée Sacre # 2,(la première fut créée par le Joffrey Ballet en 1987), la danse s’invente depuis les documents d’archives qui fonctionnent comme autant d’images littéraires et/ou iconographiques. Les images littéraires se proposent comme des contraintes d’écriture semblables à celles qu’on se donne dans tous processus de création. Quant aux images surgissant des dessins et photographies, elles donnent à voir des moments suspendus d’une danse engloutie par le temps, sorte de fragments immobiles d’une chorégraphie qu’il s’agit de délier. Dès 2020, ma recherche s’oriente vers Les Noces (1923) et Bolero(1928) de Bronislava Nijinska (1891-1972) et donne lieu à la création de la pièce Nijinska | Voilà la femme (2022) qui réunit ces deux œuvres et à la publication d’un livre numérique composé d’environ 1200 photographies des archives de « La Nijinska ». En 2023, ce livre Svadebka Archives — Bronislava Nijinska rejoint les collections du Centre National de la danse.
>> plus d’info sur Dominique Brun > ici