Sensible et encore trop méconnue, la danse contemporaine n’est pas qu’une affaire de scène et de spectacle. Elle est aussi vecteur de pédagogie, de découverte, d’éveil au monde. Désireuse de faire « danse » avec les élèves et de favoriser les interactions entre monde artistique et éducatif, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle active chaque saison de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC). Écolier.e.s, collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, accompagné.e.s de leurs enseignant.e.s pratiquent, éprouvent, regardent, apprennent au contact des interprètes et chorégraphes. De ces rencontres généreuses naissent de nouvelles manières d’apprendre.
La Manufacture CDCN développe ces différents dispositifs en complicité avec la DAAC du rectorat de Bordeaux et de Poitiers, la DSDEN 33 et 17 et les enseignant.e.s porteur.seuse.s de projet.

maternelles et primaires

L’éducation artistique et culturelle permet à tous les élèves de la maternelle à l’université de se constituer une culture personnelle, développer et renforcer une pratique artistique. Par le plaisir de la découverte du corps et du mouvement, l’enfant et/ou le.la jeune développe ses capacités de compréhension et de création nécessaires à la construction de soi et à l’écoute des autres.

invite de jeunes enfants à structurer leur pensée, par la réflexion avec un.e journaliste et par la pratique avec un.e artiste, autour d’une pièce
développe l’esprit critique de l’enfant

questionne et expérimente les rapports entre la danse et les arts plastiques
façonne un regard croisé entre vidéo, danse et arts visuels

apprentissage d’une langue étrangère par l’exploration du mouvement

identifie les éléments du récit, de la narration et de l’intrigue en danse

La Manufacture CDCN s’inscrit dans le dispositif d’éducation artistique et culturelle P(art)cours de la Ville de La Rochelle et propose chaque année scolaire un ou plusieurs projets aux enfants rochelais ! Ateliers de danse avec des artistes, temps de culture chorégraphique et spectacles leur sont proposés.

collèges et lycées

Comme pour les maternelles et les primaires, La Manufacture CDCN et ses partenaires mettent en place pour les collèges et les lycées différentes actions qui favorisent la pratique, l’échange et l’expérience du spectacle. « Voir, dire, faire » la danse est un leitmotiv qui nourrit les différents parcours .

> créer les conditions de l’égalité et du respect hommes-femmes / garçons-filles / entre les sexes
> sensibiliser les élèves à la pratique de la danse, avec un.e artiste dont ils ont vu la pièce, il les
> visiter un musée et activer des réflexions sur la tolérance, l’acceptation de la différence, la confiance en soi et la volonté de rompre avec les stéréotypes

> se confronter aux œuvres et aux langages chorégraphiques

 

> découvrir et s’approprier la mise en jeu du corps dans un espace patrimonial de proximité

> ouvrir le champ du regard à l’expression chorégraphique, à partir d’œuvres

> découvrir la diversité du paysage chorégraphique contemporain

et aussi …

En complément de ces parcours mettant en relation les jeunes avec les artistes, il existe également de nombreux outils pour accompagner les établissements scolaires dans leur rencontre avec la danse. Les mallettes pédagogiques Une histoire de la danse en 10 titres et Une histoire de la danse contemporaine en 10 dates, sont activées, à la demande, par une médiatrice du CDCN. Les plateformes numériques interactives Data-danse.fr et Danse sans visa sont des outils pouvant être utilisés de façon autonome par les enseignant.e.s. Chaque dispositif peut être augmenté d’interventions ponctuelles plus spécifiques (portrait de chorégraphe, focus sur un des pans de l’histoire de la danse, thématique etc.).
En concertation avec les enseignant.e.s, ces outils sont proposés par les médiatrices de La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle dans l’objectif d’étoffer le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève.

L’exposition chorégraphique 2022

Tout au long de l’année scolaire, La Manufacture accompagne élèves et enseignant.es dans leur rencontre avec des artistes chorégraphiques et une œuvre.
Pour ce faire des dispositifs sont imaginés pour favoriser découverte, pratique artistique et ouverture sur la culture chorégraphique. Ce sont autant d’entrées dans le champ chorégraphique pour nourrir les imaginaires, développer la conscience du corps, motiver le « faire ensemble », travailler les représentations de la danse, encourager l’expression et la sensibilité.
L’Exposition chorégraphique 2022 témoigne du processus, de son aboutissement, d’expériences traversées au cours de l’année scolaire 2021-2022.

En partenariat avec la DSDEN, la DAAC du Rectorat, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Rock & Chanson et les établissements scolaires engagés dans les parcours.

restitutions des projet d EAC 2021-22 - l'exposition chorégraphique

La matière de la danse contemporaine n’est pas informe, neutre comme la glaise du potier. L’artiste affronte son monde qui est déjà structuré culturellement, physiologiquement et kinésiologiquement, mais aussi et surtout partagé par d’autres que lui, pas forcément artistes.
François Frimat, Qu’est-ce que la danse contemporaine ?

Infos :

Victoire Faure
Attachée aux relations avec les publics à Bordeaux

v.faure@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 72 28

Clémence Sonnard
Chargée des relations avec les publics à La Rochelle

c.sonnard@lamanufacture-cdcn.org
05 46 43 28 82