Véritable espace de réflexion, outil d’expérience et de médiation autour de la danse, Danse on air propose une circulation libre à travers différentes entrées pour REGARDER, PARTICIPER, ÉCOUTER et LIRE la danse.
Danse on air a pour ambition de faire dialoguer la création actuelle et l’histoire de l’art, en prise avec le monde et son actualité, et d’être accessible à toutes et tous. Dans un souci de vulgarisation et de développement, Danse on air, implique des artistes, penseur·euse·s, professionnel·le·s de la danse pour construire une pensée autour de la culture chorégraphique, en rapport avec l’évolution des pratiques actuelles et pour créer des liens avec d’autres langages.
Chaque édition se consacre à un thème en écho à des préoccupations artistiques et sociétales et offre différentes formes de ressources en ligne gratuites qui s’adressent à tout le monde : néophytes, amateur.trice.s, professionnel.le.s du secteur culturel, etc.
Explorez ainsi des articles et objets vidéo commandés pour l’occasion, des conversations avec des personnes inspirantes, des cours et ateliers en ligne, des playlists, etc. et partez à la rencontre de la danse !
Le programme est pensé et élaboré par un groupe de réflexion composé de membres de l’équipe de La Manufacture CDCN, ainsi que d’artistes et de personnes-ressources pour mettre en discussion les idées : Marcela Santander Corvalán (artiste associée de La Manufacture CDCN), La Tierce (artistes compagnons de La Manufacture CDCN) et d’Agnès Benoit (danseuse et fondatrice de la librairie nomade Books on the move).
Plateforme accessible en ligne et gratuitement > www.danseonair.org
DANSE ON AIR est la plateforme de culture chorégraphique en ligne de La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle.
gratuite et ouverte à tou·te·s
Projet conjuguant pratiques chorégraphiques, vocales, d’écriture et de soin mené par Marcela Santander Corvalán
Durant quatre jours, une vingtaine de participant·e·s ont été convié·e·s à inventer des danses collectives et des récits individuels. En partant des corps comme des cartes à explorer et où réinventer des itinéraires pour jouer avec les émotions, les sensations et les imaginaires.
La conjugaison de temps de pratique, d’interventions théoriques et pratiques liées à la connaissance du corps invitait à aborder des questions liées à nos corps mais aussi à des questions artistiques, politiques et sociales.
Ce projet a donné lieu à un enregistrement, qui fait trace d’un projet né du désir de Marcela Santander de créer une communauté éphémère de tous âges et tous horizons confondus, amenant à expérimenter ensemble, des pratiques physiques et vocales à partir des principes, des matières chorégraphiques et des récits développés dans sa création Bocas de Oro.
Ce projet transdisciplinaire s’est tenu du 22 au 25 octobre 2022 à La Manufacture-CDCN avec les participations de Jean Claude Loupias et Mariele Baraziol / captation sonore Marie PONS
Au fil de la saison culturelle, La Manufacture propose de constituer une collection d’expériences de danse.
Le Petit Studio n’est pas un cours de danse mais un rendez-vous qui permet d’explorer l’art du mouvement dans sa globalité et ses spécificités. Chaque rencontre est l’occasion d’en découvrir une des facettes. Attendez-vous à jouer, danser, voir, écouter, lire, fabriquer, etc.
Ateliers d’exploration du monde de la danse, pour les enfants de 6 à 10 ans et leur(s) parent(s)
Ouvert à tou.te.s ! Avis aux amateur.trice.s : La danse ça se regarde, ça se vit aussi !
> à La Manufacture CDCN • Bordeaux
Avant ou après un spectacle, chaque weekend dance est une belle occasion de se mettre à danser. Accordez-vous deux jours pour étirer votre expérience de spectateur·ice et explorer l’univers d’un·e chorégraphe. N’ayez pas de crainte quant à votre niveau, votre âge ou une quelconque expérience de la danse pour participer à ces vrais stages de danse mené par les artistes de la saison et en lien avec l’une des pièces chorégraphiques de notre programmation. Un autre temps consacré avec pour exigence votre seule envie de vous mettre en mouvement.
Le weekend-dance est indissociable du spectacle auquel il est rattaché, pensez à réserver votre place de spectacle.
photo ©Pierre Planchenault
Plusieurs fois dans la saison La Manufacture vous invite à une dégustation de vin avant une représentation, l’occasion de parler danse et cépages… un beau mélange des genres.
Ces rdv se feront avec la collaboration de sommelièr·es ou cavistes du territoire, à 19h dans la verrière de La Manufacture à Bordeaux
Avant ou après certains spectacles, une mise en bouche avec nos partenaires cavistes pour activer papilles et neurones !
> À La Manufacture CDCN • Bordeaux
Réservé aux groupes de personnes bénéficiant d’un accompagnement médico-social
> À La Manufacture CDCN • Bordeaux
Avant ou après être allé·e·s en salle découvrir l’un des spectacles de la saison, voilà une occasion pour un groupe de personnes bénéficiant d’un accompagnement médico-social d’engager leurs sens et leurs propres corps dans une traversée de la matière du spectacle. Une expérience pratique de la danse partagée avec un.· chorégraphe ou d’un.e interprète de la saison afin d’éprouver au plus près la danse contemporaine et favoriser la rencontre avec l’œuvre et l’artiste.
photo ©Pierre Planchenault
Ouvert à tou.tes ! Avis aux amateur.trice.s : La danse ça se regarde, ça se vit aussi !
> À La Manufacture CDCN • La Rochelle
ouvert à tous les étudiant-e-s quel que soit leur niveau de pratique, ce mini-stage permet de découvrir pendant 3h d’atelier l’univers artistique d’un-e artiste chorégraphe accueilli dans le cadre de la saison 2022/23 de La Manufacture CDCN !
Organisé en partenariat avec La Maison de l’Etudiant / Espace Culturel de La Rochelle Université.
Gratuit sur inscription : culture@univ-lr.fr / larochelle@lamanufacture-cdcn.org
photo ©Pierre Planchenault
> Proposition réservée aux jeunes enthousiastes de 15 à 25 ans
La Manufacture CDCN en partenariat avec le CCN de Tours et Chorège CDCN falaise Normandie met en place le dispositif intitulé G-SIC (Groupe Spécial d’Immersion Chorégraphique). Depuis 2018, il s’agit d’amener un groupe de jeunes agé·e·s de 15 à 25 ans à s’engager dans un projet de danse au cours d’une saison. Chaque lieu propose un déroulé qui lui est propre mais en étroite relation avec les spectacles présentés dans le cadre de sa programmation. Les participant·e·s sont alors amené·e·s à découvrir des spectacles, expérimenter une pratique de la danse complétée de temps de culture chorégraphique.
Pour cette nouvelle édition du G-SIC, la thématique des danses populaires traverse le programme des trois lieux. L’histoire de la danse HIP-HOP nous semble pertinente pour aborder cette question du clivage entre danse populaire et danse savante.
Dans cette perspective, Mathias Rassin, invité par La Manufacture CDCN, a mené des ateliers de transmission chorégraphique liée à l’esthétique de Point zéro spectacle d’Amala Dianor / Compagnie KAPLAN, programmé sur la saison 2022-2023 de La Manufacture CDCN
Photo G-SIC Mai 2022 © Pierre Planchenault
Dans le cadre de leurs missions respectives le centre d’activités FLORADA, le foyer de vie du CYPRESSAT et La Manufacture CDCN coopèrent depuis plusieurs années et contribuent mutuellement à atteindre des objectifs communs dans un enjeu de citoyenneté et de démocratisation culturelle.
Du fait de cette histoire commune, les trois structures ont souhaité initier une autre forme de croisement de leurs projets respectifs avec la mise en place du projet intitulé SYNAPSES. Cette initiative résulte d’un constat : d’un côté, des personnes qui ont non seulement, une pratique de la danse contemporaine dans le cadre d’un atelier hebdomadaire mais aussi une expérience de la forme spectaculaire en tant qu’interprète ; et de l’autre côté, une structure culturelle encline à la fois à l’accompagnement de formes artistiques et à la rencontre entre les personnes et les œuvres chorégraphiques.
Cette fois, il s’agissait d’engager une action artistique et culturelle dont le but éatit d’amener un groupe de personnes à éprouver l’objet RÉSIDENCE en se frottant à la question du processus artistique, de la réflexion à la réalisation
Les huit participant·e·s et leurs éducateur·ice·s ont été accompagné·e·s dans ce travail de recherche et d’expérimentation par Valérie Lacamoire et en lien avec Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver de Sylvain Riéjou programmé à La Manufacture CDCN le jeudi 02 février 2023.
Cie de danse universitaire
Les danseur·euse·s étudiant·e· amateur·rice·s des universités de Bordeaux ont mené une recherche chorégraphique avec Gilles Baron tout au long de l’année universitaire. Judith décapitant Hélopherne, tableau du Caravage contient les points de départ de cette aventure chorégraphique.
Un travail présenté en avant-première dans le cadre du festival À corps de Poitiers en avril 2021.
avec le conservatoire
infos à venir 😉
ouverts à tou·te·s les spectateur·ice·s, curieuses et curieux qui souhaitent rencontrer les artistes après un spectacle
> à La Manufacture CDCN • Bordeaux
Après le spectacle, un moment avec l’équipe artistique, pour parler de la pièce, échanger des impressions…
> à la Manufacture CDCN • La Rochelle
Après chaque sorties de résidence, un moment d’échanges avec l’équipe artistique, pour parler du processus de création, échanger des impressions…
> quel que soit votre niveau de danse, prenez part à un atelier de pratique avec un·e artiste de la saison à la Manufacture CDCN ! Ouvert à tou·te·s sur réservation.
> Un pack culture pour mieux s’ouvrir à la danse
Les circuits de La Manufacture-CDCN invitent à approcher autrement un spectacle. Chaque circuit est spécifique de l’une des pièces chorégraphiques de la saison. Construits à la demande et sur mesure, ils consistent en une série de rendez-vous culturels au sens large du terme et rapprochés dans le temps autour d’une pièce chorégraphique. Ces derniers sont généralement dénichés au grès du contexte culturel proche ; le panel comprend des activités qui peuvent s’avérer inopinées, fortuites voire inattendues : leçon de cuisine, exploration muséale, jardins d’une saison, salon d’écritures, séance musicale ou concert buissonnier, … Outre la découverte d’un spectacle, les circuits proposent donc en parallèle, de prendre part à des expériences annexes susceptibles d’attiser la curiosité et de nourrir le regard
> réservé aux étudiant·e·s en art, danseur·euse·s, musicien·ne·s et amateur·ice·s
Infos : Véronique Laban
v.laban@lamanufacture-cdcn.org / 05 57 99 72 27
EBABX école supérieure des beaux-arts de Bordeaux + La Cellule Chorégraphique du Conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud + Pôle d’Enseignement Supérieur Musique/Danse – Bordeaux Nouvelle Aquitaine
Work in progress conjugue l’intérêt de La Manufacture CDCN et de l’école des beaux-arts, pour la création contemporaine. Ce travail en cours est un espace de dialogue de savoirs faire ; un lieu de convergence entre mises en œuvre plastiques et chorégraphiques ; un endroit d’enrichissement mutuel où se saisir d’enjeux partagés entre arts plastiques et danse contemporaine.
Cette année, étudiant·e·s de l’école des beaux-arts de Bordeaux invitent étudiant·e·s du PESMD et la Cellule chorégraphique du Conservatoire de Bordeaux à investir leurs installations chorégraphiques conçues et réalisées dans le cadre du parcours Art et Design.
> Portail textile propose de donner corps à l’idée du passage d’un monde à l’autre et nous invite à découvrir huit traversées possibles.
restitutions de projets mer. 17 mai – 17h (environ 60 mn) –
>réservé aux étudiant·e·s et élèves du Conservatoire
En partenariat avec l’UBM, Dansorama est une invitation à se frotter à la danse en général et la danse contemporaine en particulier, via un programme spécialement conçu pour les étudiant·e·s de l’université Bordeaux Montaigne !
Dansorama prévoit différents temps pour approcher cet art avec la formule 1 spectacle + 1 atelier de pratique de la danse contemporaine + 1 atelier d’exercice critique !
Un programme complet autour de 4 œuvres chorégraphiques
Une série de rendez-vous pour faire connaissance avec un art qui se regarde, un art qui se pratique, un art qui amène à penser. Ce programme concerne uniquement les étudiant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne à raison d’un groupe de 20 étudiant·e·s maximum.
Programme pour une culture chorégraphique tous azimuts.
La Manufacture CDCN va émettre un cycle court de rdv sonores pour livrer des secrets de polichinelle, des anecdotes croustillantes, des potins, des ragots, des « à côté », des lieux communs, des travers, des péchés mignons, des formules secrètes, des poèmes oubliés… et peut-être même des scoops !
Un récit pêle-mêle au creux de l’oreille pour partager une autre histoire de la danse. De connivence avec les spectacles de la saison programmée par La Manufacture CDCN et avec la complicité d’une entremetteuse de la danse contemporaine, chaque bulletin piquera la curiosité… voire plus si affinités.
Certains mercredis soir, des artistes de la saison seront sur le campus universitaire de Bordeaux afin de proposer des Ateliers de pratique et de partage en lien avec notre programmation. Les différents rendez-vous prévus au fil de l’année universitaire offriront autant d’opportunité d’éprouver une diversité de sensibilités chorégraphiques, motivée par quatre des spectacles prévus sur 2019-2020. Chacun à sa guise pourra alors : explorer la porosité entre l’intérieur et l’extérieur du corps avec Anna Massoni, découvrir une nouvelle perception du corps avec Naomi Mutoh, articuler danse et écriture avec Ana Rita Teodoro et éprouver la question de l’identité avec Samuel Mathieu.
En partenariat avec le département des activités physiques et sportives de l ‘Université Michel de Montaigne, dans le cadre des cours de danse contemporaine proposé par Les services des sports des universités de Bordeaux.
Pour participer à ces ateliers, l’inscription est obligatoire auprès de Pascale Etcheto (enseignante Daps Bordeaux Montaigne) : pascacle.etcheto@u-bordeaux-montaigne.fr
Chimère étymologique désignant une approche de mots extraits du champ chorégraphique.
Néologisme purement arbitraire pour désigner la nature de ce qui se trame dans cette approche des mots de la danse.
N.B. Ceci n’est pas une conférence
La Manufacture CDCN avec la complicité d’une entremetteuse de la danse contemporaine, convie votre curiosité ; trois rendez-vous pour prendre le temps de faire plus ample connaissance avec un mot de la danse. Au fil des rencontres, Véronique Laban partagera une sorte de glossaire augmenté ; elle s’appliquera à mettre en relief un lexique ; elle vous livrera un vocabulaire élargi… La « Chorémologie » donne de l’amplitude au terme ou encore dilate la simple définition mais c’est surtout une disposition à attiser des intrigues amoureuses avec la danse… de susciter des émois en plein champ chorégraphique…
Les mini stage sont des ateliers de danse de 3h permettant aux étudiant.e.s de La Rochelle de découvrir l’univers artistique d’un.e artiste chorégraphique accueilli dans le cadre de la saison de La Manufacture CDCN. Ouvert à tous.tes quel que soit le niveau en danse !
mi-temps
Juste après le spectacle et juste avant de quitter les lieux, La Manufacture invite à se mettre au travail de l’art d’être spectateur.trice. En appui sur un partage de l’expérience vécue, cette rencontre est aussi un lieu d’exercice de la pensée.
Il s’agit tout d’abord de prendre le temps de revenir ensemble sur ce que l’on a vu, ressenti, éprouver pour dépasser les appréciations abruptes du type «j’aime/j’aime pas». Ou même du « j’ai pas compris ».
Avec un peu de chance les artistes rejoindront peut-être ce cercle de regardeur.se.s…
En partenariat avec le service culturel de l’Université de Bordeaux.
Remarque : bien que proposé en priorité aux étudiant.e.s concerné.e.s, ce rdv pourra être ouvert à d’autres publics dans la limite du nombre de places définies pour cette activité.
matière(s) première(s) – extractivisme
Bien loin d’être des cours de danse techniques, ces temps d’ateliers pour les étudiant·e·s de La Rochelle sont des occasions rares et uniques d’explorer progressivement le mouvement aux côtés de danseur·euse·s professionnel·le·s.
Anne Nguyen propose de revisiter l’une des scènes de son spectacle Matière(s) première(s) à travers les danses urbaines africaines (dites danses afros). Au fil des ateliers avec Salifus, interprète de la pièce, vous vous initierez à l’univers des danses urbaines africaines en explorant l’imaginaire de l’extraction des matières premières, tout en y apportant vos idées, vos ressentis et votre personnalité.
Accessible à tous les étudiant·e·s de La Rochelle, quel que soit le niveau en danse.
Anne Nguyen / Compagnie par Terre, est chorégraphe et artiste associée à La Manufacture CDCN.
En partenariat avec la Maison de l’Etudiant / Espace Culture de La Rochelle Université.
Infos : Véronique Laban
Chargée de la relation avec les publics à Bordeaux
v.laban@lamanufacture-cdcn.org
05 57 99 75 27
Clémence Sonnard
Chargée de la relation avec les publics à la Rochelle
c.sonnard@lamanufacture-cdcn.org
05 46 43 28 82
> danseur.seuse.s pro
Saison après saison le programme de masterclass proposé par les artistes programmé·e·s à La Manufacture CDCN s’étoffe. Les participant.e.s se font plus nombreux.ses. Ces temps de pratique pour danseur.seuse.s expérimenté.e.s au contact de chorégraphes aux univers esthétiques variés, constituent autant d’occasions de traverser des matières particulières, et de se frotter quelques heures à la spécificité de ces créateur.trice.s.
Depuis la saison 2019-20 La Manufacture a fait évoluer la formule des masterclass et propose des rendez-vous plus réguliers avec les chorégraphes de la programmation, pour s’entraîner et pratiquer tout au long de la saison.
Photo ©Lena Lamenca
> danseur.seuse.s pro – chorégraphes – enseignant.e.s du 2nd degré – médiateur.trice.s
en partenariat avec la DSDEN :
• 2 après-midi de formation « Les fondamentaux de la danse » avec la danseuse Lauriane Chamming’s de la Cie le Cr! du Pied pour les enseignant.es porteurs.euses de PEAC, le mercredi 05 octobre 2022 de 14h à 17h au studio de La Manufacture CDCN et le mercredi 19 octobre 2022 de 14h à 17h (lieu à définir).
• une après-midi de formation pour les enseignant.es du projet « Jump&Turn », le mercredi 12 octobre de 14h à 17h au studio de La Manufacture CDCN
• une après-midi de formation pour les enseignant.es du projet « A la croisée des arts », date et lieu à venir.
• une après-midi de formation pour les enseignant.es du projet « Danse & Univers sonore » à Rock&Chanson, date et lieu à venir.
• une après-midi de formation pour les enseignant.es du projet « Danse le quartier », date et lieu à venir.
en partenariat avec la DAAC :
• Une journée de formation pour les enseignant.es inscrit.es au parcours 100% danse, date et lieu à venir.
• Une journée de formation « A la croisée des arts », date et lieu à venir.
—–
Inscription pour les artistes et les médiateur.trice.s
> La Manufacture CDCN – 05 57 99 72 28 / v.faure@lamanufacture-cdcn.org
Inscription pour les enseignant.e.s du 2nd degré
> La DAAC du Rectorat – nathalie.ferrier@ac-bordeaux.fr
rendez-vous 100% danse
> professeur.e.s du 2nd degré
La DAAC du Rectorat et la Manufacture CDCN proposent lors de ces rendez-vous, à une vingtaine d’enseignant·e·s, d’aller à la rencontre de quatre spectacles et quatre chorégraphes aux univers artistiques et culturels différents. Il·elles seront également invité·e·s à participer à une journée autour de la diversité des esthétiques et des techniques de corps, et initié·e·s aux outils de médiation produits par l’Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, permettant d’approfondir cette question.
Infos et dates à venir
En partenariat avec la DAAC du rectorat de Bordeaux – À La Manufacture CDCN – la manufacture de chaussure – Bordeaux
Inscription >auprès de Nathalie Ferrier nathalie.ferrier@ac-bordeaux.fr
Règlement sur place, à la manufacture de chaussures – 05 57 54 10 40 /m.grand@lamanufacture-cdcn.org
> pour les formateur·ice·s de formateur·ice·s en pédagogie de la danse
Sur le thème de la danse et l’engagement : 3 journées de formation de formateur.ice.s proposées en partenariat avec l’association Passeurs de danse (centre ressources et de mutualisation des expériences de transmission de la danse en milieu scolaire et universitaire).
> 27, 28 et 29 octobre à La Manufacture à Bordeaux
Sur le thème La danse à la croisée des arts : 3 jours de formation de formateur.ice.s proposées en partenariat avec l’association Passeurs de danse (centre ressources et de mutualisation des expériences de transmission de la danse en milieu scolaire et universitaire).
> ven. 27, sam. 28 et dim. 29 octobre à La Manufacture CDCN à Bordeaux
> réservé aux étudiant·e·s en art, danseur·euse·s, musicien·ne·s et amateur·ice·s
> réservé aux animateur·ice·s, acteur·ice·s du champs social, social culturel, socio-éducatif
Formation pour acquérir des outils afin d’accompagner des groupes dans leur découverte de la danse, étayer son regard de spectateur·ice, et enrichir sa sensibilité par des ateliers de pratique.
> jeu. 23 novembre : formation + mar 28 novembre 20h : représentation de Matière(s) première(s) à La Manufacture CDCN à Bordeaux
j.roine@lamanufacture-cdcn.org
Infos :
groupes :Véronique Laban
v.laban@lamanufacture-cdcn.org / 05 57 99 72 27
Enseignant·e·s et pro : Victoire Faure
v.faure@lamanufacture-cdcn.org
Proximité / quartier Bordeaux sud : Juliette Roiné
j.roine@lamanufacture-cdcn.org