DANSE – PROFESSIONNEL.LE.S & PRATIQUANTS REGULIERS

parcours ateliers pros et pratiquants réguliers

Aina Alegre

lun. 16 janvier 2023 – 10h-12h + 13h-15h30

durée 2h + 2h30

Tarif unique 13€

La Manufacture CDCN

chapelle Saint-Vincent – La Rochelle

Profitez d’un parcours d’ateliers de pratique avec Aina Alegre et Yannick Hugron autour de la pièce Étude 4 – Fandango et autres cadences. L’occasion de traverser des matières particulières et de se frotter aux spécificités de ces artistes, qui prendront la direction du CCN de Grenoble en janvier 2023.

10h – 12h : À L’improviste avec Yannick Hugron à Mille Plateaux, CCN La Rochelle

suivi de…

13h – 15h30 : Masterclass avec Aina Alegre à La Manufacture CDCN

programme de toutes les masterclass 2022-23

Aina Alegre danseuse, performeuse et chorégraphe s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour « réimaginer » le corps. Elle explore différentes cultures et pratiques corporelles, entendues comme autant de représentations sociales, historiques et anthropologiques. La science-fiction en tant que genre et pratique culturelle nourrit aussi son travail. Elle pense le corps dans des environnements fictionnels et travaille autour de notions comme l’hybridation, la plasticité du mouvement, l’état de présence et l’expérience du temps afin de générer des corpus d’images, d’idées, de concepts. Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias : des pièces pour le plateau, des performances, des vidéos. Après une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et la musique à Barcelone, Aina Alegre intègre, en 2007, le CNDC d’Angers.
En 2011 elle crée la performance LA MAJA DESNUDA DICE, cette proposition aboutit à la création de la pièce NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLOGICO (2012). Par la suite elle crée DELICES (2015), LE JOUR DE LA BETE (2017), et LA NUIT NOS AUTRES (2019). En 2020 elle crée la pièce CONCRERTO en collaboration avec David Wampach et le solo R-A-U-X-A. Parallèlement aux projets scéniques, elle met en place le projet de recherche et de performance ETUDES avec lequel elle rencontre des gens et des territoires autour des pratiques et danses liées au marteler/frapper.

En relation avec la pièce Etude 4 – Fandango et autres cadences

photo © Nathalie Sternalski