PLURIDISCIPLINAIRE
Le grand sommeil
Marion Siéfert / Ziferte Productions
mar. 4 avril – 20h
Bordeaux
Le grand sommeil, c’est celui où se déploient les rêves effrayants et fantasques de Jeanne, le personnage au cœur de la pièce de Marion Siéfert. Jeanne, 11 ans, a collaboré aux répétitions avant d’en être écartée pour des raisons liées à la législation du travail des enfants. Le spectacle s’est alors recomposé pour faire de cette absence le centre névralgique de la pièce. D’un duo entre enfant et adulte, on est passé à un solo vertigineux, tout entier porté par la performeuse Helena de Laurens. Par sa présence explosive, celle-ci donne corps à un personnage monstrueux et hybride : ni enfant ni adulte, Jeanne-Helena est cette « enfant grande » qui se joue des âges, de la bienséance et des idées reçues sur ce que doivent être les petites filles.
conception, texte et mise en scène Marion Siéfert / chorégraphie Helena de Laurens et Marion Siéfert / collaboration artistique et interprétation Helena de Laurens / scénographie & assistanat à la mise en scène Marine Brosse / lumière Marie-Sol Kim, Juliette Romens / création sonore Johannes Van Bebber / costumes Valentine Solé / photos © Matthieu Bareyre /© Janina Arendt
Bord de scène après la représentation en compagnie de Marion Siéfert et son interprète
Avant et après les spectacles, Books on the Move vous invite à venir feuilleter les nouveautés et les raretés, les incontournables et les introuvables de la littérature en danse et performance.